Marche du crocodile (exercice)

marche du crocodile exercice

La marche du crocodile ou crocodile crawl en anglais est une marche animale : un exercice où l’on va simuler le déplacement de l’animal (sur terre). Eh non, le crocodile ne rampe pas, il marche ou il nage 😉.

C’est un exercice de base dans la pratique de l’animal flow.

Technique

En position basse de pompe, les mains en dessous des épaules et le corps gainé avec la tête en position neutre alignée avec le corps  :

  1. Avancez une main
  2. Pliez simultanément la jambe du même côté et amenez le pied au sol vers votre hanche (la jambe opposée reste tendue sur la pointe de pied)
  3. Votre torse et votre hanche pivotent légèrement du même côté
  4. Avancez l’autre main
  5. Alternez le mouvement de l’autre côté
  6. Répétez

Notes :

  • Essayez de rester bas sur les appuis au ras du sol
  • Travaillez l’exercice en avant et en arrière

Muscles sollicités

marche crocodile muscles sollicités

Les principaux muscles travaillés pour la marche du crocodile sont les pectoraux, les triceps et les deltoïdes.

Démonstration

marche crocodile démonstration

Variations

pompes crocodile marchées : c’est une marche du crocodile modifiée où vous êtes plus haut sur les appuis bras tendus et « à chaque pas » (à chaque mouvement de crocodile) vous faites une pompe avec les appuis décalés. Lors de la pompe, vos mains et vos pieds sur le sol forment un trapèze (la main et le pied les plus proches et rapprochés de votre hanche forment la petite base et les 2 autres la grande base du trapèze). En remontant en position haute de pompe, vous avancez simultanément l’autre main et alternez le mouvement de l’autre côté.

Ces pompes sont souvent travaillées « en marche » en conditionnement physique pour les arts martiaux (jiu-jitsu brésilien, judo, MMA, grappling, etc.) dans la longueur du tapis.

pompes crocodile explosives : elles peuvent être travaillées sur place à l’instar des fentes sautées (on fait une pompe explosive et on inverse les appuis en l’air).

Les pompes crocodile ressemblent aux pompes spiderman à la différence que les mains au sol sont décalées et pas sur une même ligne parallèle aux épaules. De plus les pompes crocodile sont effectuées sur 4 appuis.

Exercices associés

 

Toutes les illustrations et images d'exercices sont protégées par les droits d'auteur : leur utilisation ou reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur. Si vous êtes intéressés pour les utiliser, merci de respecter mon travail et de m'en faire la demande par email.

Entraînements LitoBox

Rapides. Efficaces. Gratuits.

    Non merci, je ne souhaite pas m'entraîner