L’exercice du patineur (skater jump en anglais) simule la course des patineurs de vitesse (sprint sur glace). C’est un exercice complet et efficace qui renforce les jambes et améliore la cardio, la stabilité ainsi que l’équilibre.
Technique
Debout, pieds de la largeur des hanches, mains le long du corps :
- Penchez vous légèrement vers l’avant en gardant le dos droit et en contractant les abdominaux
- Faites un saut latéral sur la droite en prenant impulsion sur votre jambe gauche
- Amortissez le saut avec la jambe droite
- Passez simultanément la jambe gauche derrière vous et amenez votre bras gauche devant vous (vous pouvez tendre votre bras droit sur le côté sans pivoter le buste)
- Faites un saut latéral sur la gauche et passez votre jambe droite derrière vous et amenez votre bras droit devant vous (vous pouvez tendre votre bras gauche sur le côté)
- Répétez ces sauts latéraux pendant la période de travail
Notes :
- Utilisez le mouvement de vos bras pour prendre de l’élan;
- Amortissez bien chaque saut latéral pour éviter d’atterrir lourdement sur le sol;
- Maintenez les abdos contractés;
Muscles sollicités
Les principaux muscles travaillés pour les patineurs sont les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets.
Démonstration
Variations
Plus vous sautez loin, plus vous augmentez la difficulté de l’exercice.
- patineur avec touché au sol : pour augmenter la difficulté, vous pouvez toucher le sol avec la main opposée de la jambe qui travaille. Pensez alors plutôt à descendre le bassin en fléchissant davantage la jambe plutôt que se pencher vers l’avant.
- patineur sans le saut latéral : ce sont des fentes croisées.
- patineur au TRX : si vous n’arrivez pas à coordonner correctement les mouvements, vous pouvez utiliser des sangles de suspension pour vous aider à progresser sur cet exercice